brassens

Embrasse-les toutes (Dédicace aux femmes de Georges Brassens)

By 5 décembre 2018 janvier 19th, 2019 No Comments

Plus jeune, si comme tout un chacun je connaissais certaines chansons de Georges Brassens, je n’en mesurais pas encore toute la portée. J’étais alors beaucoup plus attiré par la culture anglo-saxonne, les rythmes rock, le jazz, puis par la musique africaine suite à un long séjour en Afrique de l’ouest et australe.

Je n’ai découvert que tardivement, derrière le chanteur que j’estimais sans beaucoup l’écouter, un auteur dont la poésie m’enchante aujourd’hui. Je me suis alors intéressé à lui, à son histoire, à ses textes, leur origine….

J’ai perçu pleinement son immense attachement à la liberté de chacun, son sens de l’amitié, sa vision de l’amour, le regard taquin porté sur ses contemporains, son humour, sa philosophie… Plus je découvrais son univers, plus je réalisais à quel point ses messages restent d’une actualité brûlante aujourd’hui.

Je me suis alors progressivement approprié certaines de ses chansons, une à une, pour tenter d’en faire ressortir, tant sur la plan musical que dans la poésie des mots, ce qui me touche en elles.

Notre Monde ne serait-il pas plus harmonieux si l’humanisme de Georges Brassens, son respect des autres, sa tolérance, se partageaient davantage ?

C’est ce que je souhaite aujourd’hui à travers ce spectacle. Permettre par une approche ludique, à ceux qui, comme moi, n’avaient pas mesuré la profondeur de son œuvre, de la découvrir. Et offrir à d’autres une manière différente de revisiter son univers, et le monde à la lumière de ses yeux….

Leave a Reply