brassens

Embrasse-les toutes

By 5 décembre 2018 octobre 8th, 2019 No Comments

Dédicace aux femmes de Georges Brassens

 

Comme ses détracteurs taxaient souvent Georges Brassens, grand féministe, de misogynie, le spectacle focalise sur son amour des femmes, particulièrement les trois qui l’ont le plus marqué.

C’est un concert théâtralisé, créé par Thierry Dauplais sur une mise en scène de Christian Pelissier. Un seul en scène à deux personnages.

Tel un clown blanc et l’Auguste, deux protagonistes racontent le poète. L’un sérieux veut faire une conférence sur la vie de Brassens, l’autre ne s’intéresse qu’à la poésie de ses écrits. Leur chamaillerie amicale éclaire indirectement et avec humour le spectateur sur quelques tranches de vie de Georges Brassens et leurs liens avec certaines de ses chansons. Très loin d’un récital classique, les deux personnages investissent pleinement le plateau pour incarner la narration portée par les chansons.

Chaque titre, revisité dans l’interprétation, reste strictement fidèle à l’écriture originale. Les accompagnements de guitare sont réarrangés sous des influences de rock, de jazz ou de rythmiques africaines, toujours dans l’objectif d’appuyer les nuances du texte…. Le spectacle insiste sur le sens des mots, la poésie qui s’en dégage, l’émotion qu’ils suscitent.

Cet éclairage différent et original sur les écrits de Brassens ouvre de nouvelles portes d’écoute et de visite de chansons appartenant à l’imaginaire collectif. Avec toujours en toile de fond l’humanisme, la tolérance et la liberté qui fondent son œuvre.

 

Quelques commentaires de spectateurs :
« …Merci pour ce moment qui m’a fait redécouvrir Brassens… …Je l’ai vu plusieurs fois à Bobino. J’ai cru revivre ces moments…. …Je n’avais jamais écouté ses chansons comme cela… … Je craignais avant le spectacle que vous n’imitiez Brassens, mais vous nous le faites redécouvrir d’une façon tellement différente… …C’est formidable comment vous mettez en avant ses textes… …Dois-je l’avouer, j’ai préféré vos interprétations… …Bravo pour toutes ces reprises faites avec respect et brio… …Georges aurait aimé… …Talent, humour, sympathie, belles interprétations… …Brassens toujours vivant et sans cesse renouvelé par des artistes comme vous… »

Leave a Reply